001 002

Contact

 

Sr. Mirjam Rombouts

Gästehaus Kloster Bethanien

6066 St. Niklausen OW

Tél: +41 (0)41 666 02 03

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Sites internet

www.chemin-neuf.ch

www.haus-bethanien.ch

Le Chemin Neuf

Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon (France), la Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique dans laquelle sont engagés des membres de différentes Eglises (catholiques, réformés, anglicans, luthériens, évangéliques et orthodoxes ) qui sans renoncer à leur identité propre restent en lien avec leurs Eglise respectives.

 

 

Depuis la fin des années 1980, la communauté a organisé en Suisse des sessions pour couple et famille (Cana). Depuis l’été 2012, des membres de la Communauté du Chemin Neuf ont pris en charge la maison d’accueil de Bethanie à Obwalden ainsi que le Convict Salésianum à Fribourg. 

La Communauté compte aujourd’hui environ 2000 membres dans près de 30 pays.

Couples, familles, célibataires consacrés, hommes et femmes, prêtres et pasteurs ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Eglise et du monde.

La Communauté est engagée au service de foyers d’étudiants, de paroisses, de centres de formations et de maisons d’accueil.

La spiritualité de la Communauté s’enracine à la fois dans la tradition ignatienne et dans l’expérience du Renouveau charismatique. La pratique des Exercices Spirituels et le discernement ignatien structurent notre prière ainsi que nos manières de vivre et d’agir. Nous croyons en l'Esprit Saint et nous désirons nous mettre à son écoute et vivre sous sa conduite personnellement et en Communauté.

Status Canoniques: La Communauté a été érigée en association publique de fidèles en 1984; les prêtres sont réunis dans l’institut religieux clérical de droit pontifical depuis 2009. 

Depuis l’été 2012 des membres de la Communauté du Chemin Neuf sont présents dans le couvent de Béthanie et sont responsables de la maison d’accueil. L’alliance entre les soeurs dominicaines de Béthanie et la Communauté du Chemin Neuf permet un soutien mutuel, tout en gardant une indépendance des deux communautés. Les deux communautés reconnaissent en bienheureux Père Lataste, Apôtre des prisons et le saint frère Nicolas, artisan de paix, deux figures fondatrices qui les rassemblent.

A la demande des Evêques suisses la Communauté du Chemin Neuf assure la gestion et l’animation du Convict Salésianum. C’est un grand foyer d’étudiants à Fribourg qui accueille près de 100 étudiants provenant des trois grandes régions linguistiques de la Suisse mais aussi des étudiants étrangers. Les membres de la Communauté proposent à ceux qui le souhaitent soirées et weekends pour approfondir la foi chrétienne.